Edit Content

Chronique n°4 – 21 novembre 2022

Après 8 journées de Ligue A Féminine, nos Mariannes pointent à la 5ème place du classement (17 points) avec 6 victoires et 2 défaites, à égalité de point avec Terville-Florange et à seulement 2 points de la 1ère place occupée par Les Neptunes de Nantes (19 points, 7 victoires / 1 défaite).

Un mois de novembre qui fût particulièrement chargé pour toutes les équipes de Ligue A Féminine avec 2 matchs à jouer par semaine.
Pourquoi un tel rythme ? Eh bien, pour rattraper un début de championnat tardif lié à la fin du championnat du Monde de volley-ball féminin qui s’est terminé le… 15 octobre 2022.

Avant d’aborder ce mois de novembre dantesque pour nos Mariannes, rappelons qu’elles ont débuté la saison de la meilleure des manières en s’imposant à deux reprises à domicile face, tout d’abord, à Vandoeuvre-Nancy (3/1) puis face à la jeune garde française de France Avenir 2024 (3/0).
Entre ces deux matchs, les joueuses d’Alessandro OREFICE ne sont pas passées loin de l’exploit face aux Neptunes de Nantes, à Mangin-Beaulieu et ceux devant près de 1 800 spectateurs (c’est à souligner !). 
Une défaite 3 sets à 2 face à Nantes, au gout amer certes, mais qui permet de ramener 1 point précieux dans la course aux Play-Off.

Messieurs BERDOATI et TREMENTIN aux côtés des Mariannes, du staff, de ses dirigeants et des M13 Féminines du club de Saint-Cloud Paris SF

« Si en novembre il tonne, l’année suivante sera bonne »

La saison dernière, le mois de novembre avait été également chargé mais malheureusement pas aussi glorieux. 5 matchs, dont 1 victoire à Cannes (3/2), puis 4 défaites face à Mulhouse, Le Cannet, Saint-Raphaël (3/2) et Nancy (3/0)… Des noms familiers en ce mois de novembre 2022…

Journée 4 – Le champion de France 2022 : Volero Le Cannet

Un premier long déplacement dans le sud, au Cannet, qui s’annonçait périeux ! Jouer les championnes de France 2022, chez elle avec une statistique qui fait écho : 0 défaite lors du précédent exercice, dans sa salle, Maillan.
Le Cannet a fait peau neuve durant l’inter-saison avec notamment un changement d’entraîneur, mais aussi l’arrivée de nombreuses jeunes joueuses prometteuses de l’équipe nationale de Russie.

Mais c’était sans compter la détermination des coéquipières de Karin PALGUTOVA (capitaine des Mariannes et championne de France avec Le Cannet lors de la saison 2021-2022) qui vont arracher le tie-break puis la victoire. Un premier séisme en Ligue A Féminine, version 22/23. Une victoire à 2 points, certes, mais qui fait énormément de bien au moral et permet de connaître un tout premier succès à l’extérieur.

VOLERO LE CANNET 3/2 SF PARIS ST-CLOUD (26/24 24/26 25/17 18/25 12/15)
MVP (Most Valuable Player) : CANDELARIA HERRERA

Journée 5 – L’emblématique RC CANNES en approche de Paris

Retour à Paris pour nos Mariannes afin de recevoir le mythique Racing Club de Cannes. Deux jours, c’est ce qui sépare l’exploit face au Cannet et le match face à Cannes. Les joueuses, le staff, les bénévoles, les dirigeants… Bref, l’ensemble de la structure est à pied d’œuvre pour suivre ce rythme soutenu.

C’est dans une salle Géo André, bien remplie, d’un public revenu en nombre depuis le début de la saison que les Mariannes vont confirmer leur bon début de saison et montrer qu’il sera difficile de venir s’imposer ici, à Paris. 
Sous les yeux de M. Le Maire de Saint-Cloud et d’une grande partie du Conseil Municipal de la ville de Saint-Cloud, venu supporter les Mariannes, ce match va nous réserver bien des surprises !

Un début de match à couper le souffle tant le premier et le deuxième fût serré. Mais c’est bien les Mariannes qui viendront faire la différence dans le 3ème et le 4ème set, remportant les deux sets avec un peu plus de marge que le tout premier. Malgré un bon match de Fantine GATARD, ex-pensionnaire de notre Centre de Formation, c’est bien une nouvelle victoire à domicile qui permet aux Mariannes de rester sur 3 victoires consécutives à domicile, mais surtout de prendre 3 points et n’en laisser aucun à son adversaire du soir.

SF PARIS ST-CLOUD 3/2 RC CANNES (25/23 22/25 25/17 25/18)
MVP (Most Valuable Player) : Karin PALGUTOVA

Journée 6 – Un coup d’arrêt à Terville-Florange

La révélation de la saison 2021-2022 montre en ce début de championnat qu’il faudra bien compter sur le TFOC pour cette nouvelle saison. Les joueuses de Romain PITOUX, entraîneur TFOC, avaient bien préparé le piège à tendre aux Mariannes qui restaient sur 3 victoires consécutives.

Dans une salle 111, pleine à craquer et dans une ambiance assourdissante, c’est le TFOC qui remportera le premier acte de cette saison 2022-2023 sur le score de 3 sets à 1, après 2h06 de match. Une défaite au goût amer dans laquelle on a senti des Mariannes fatiguées… Normal lorsqu’on enchaîne trois matchs en si peu de temps…
Il faudra faire avec, comme pour toutes les équipes de LAF sur ce mois de novembre. Digérer pour mieux recevoir le prochain adversaire de taille : Saint-Raphaël.

TERVILLE-FLORANGE OC 3/1 SF PARIS SAINT-CLOUD (14/25 25/21 25/22 25/22)

Journée 7 – Corriger la mire face à Saint-Raphaël

On dit parfois qu’une fois que le match débute, l’amitié n’existe plus. L’adversité prend le pas, mais avec toujours un profond respect pour son adversaire du soir… 
Ce fût un peu le cas entre Saint-Raphaël coaché par Riccardo MARCHESI, ami de l’entraîneur des Mariannes : Alessandro OREFICE (les deux hommes ont partagé 3 saisons ensemble au RC CANNES de 2017/2018 à 2019/2022).

En demi teinte en ce début de saison, Saint-Raphaël va tenter de confirmer sa victoire du samedi précédent face à Vandoeuvre-Nancy. Toutefois, la volonté de rebondir des coéquipières de Laura MILOS, ex-joueuse de Saint-Raphaël qui à fait le choix de poser ses valises à Paris Saint-Cloud pour cette nouvelle saison.

Un match à couper le souffle tant les deux équipes se sont rendu coup pour coup. Tant les deux entraîneurs se sont neutralisés tactiquement à bien des instants… Saint-Raphaël sauve plusieurs balles de matchs dans le 4ème set, avant de s’adjuger le gain de ce set. Touchées, mais pas abattues les Mariannes reviennent sur le parquet avec encore plus d’envie et iront puiser dans leurs dernières forces et dans les encouragements du public pour renverser ce tie-break et s’imposer 3 sets à 2, après… 2h40 de jeu ! En place défensivement à l’image de Lucie DEKEUKELAIRE, les Mariannes vont s’imposer sur un dernier rallye, une dernière action qui permet de conserver cette invincibilité à domicile : 4 victoires en autant de rencontre.

SF PARIS SAINT-CLOUD 3/2 SAINT-RAPHAÊL VAR VB (25/17 21/25 25/18 28/30 15/13)
MVP (Most Valuable Player) : Lucie DEKEUKELAIRE

Journée 8 – Une fin de marathon en Alsace, à Mulhouse !

Le Volley Mulhouse Alsace (qui remplace le nom ASPTT Mulhouse) fait figure de favori pour cette saison aux côtés du Cannet et de Nantes… Des équipes à qui les Mariannes ont plutôt donné du fil à retordre. 


N’oublions pas que lors des 14 dernières confrontations, Mulhouse s’est toujours imposé face aux Mariannes. Une statistique qui fait froid dans le dos… Mais après tout, les statistiques sont faites pour être changées…
Après un départ canon dans le 1er set qui se solde par le gain de ce dernier, ça coince dans la seconde manche… Les frissons d’un réveil de Mulhouse se font ressentir, avec une salle qui pousse ses joueuses. Cependant, c’était sans compter la réaction d’orgueil des Mariannes qui sont passés à côtés de la manche précédente.

Les Mariannes sonnent le glas et s’impose dans le 3ème set. Les calculs ? 1 point de pris, à Mulhouse. C’est une bonne chose, mais pas suffisant pour les Mariannes et son staff qui veulent ramener la victoire.
Le 4ème set est serré, puis Mulhouse réalise un break. Mais à 22-20, c’est le moment choisi par les Mariannes pour reprendre l’avantage. 2 points consécutifs d’Emily THATER, une boite aux lettres signée Candelaria HERRERA face à un bloc pourtant bien formée par les deux internationales française Julie OLIVEIRA SOUZA et Léandra OLINGA ANDELA (22-23) et les Mariannes prennent l’avantage. Une fin de set tendu qui va se solder par une balle déposée sur la ligne, au dessus du bloc, par Maria YORDANOVA. Un point synonyme de victoire pour les Mariannes

C’est devant 3100 spectateurs et après 2h de jeu que les Mariannes, devant les caméras de BFM Alsace / BFM Paris IDF / RMC Sports Twitch et LNV TV, qu’elles mettent fin à cette série noire de 14 défaites en autant de rencontre face à Mulhouse.

VOLLEY MULHOUSE ALSACE 1 / 3 SF PARIS SAINT-CLOUD (18/25 25/18 20/25 24/26
MVP (Most Valuable Player) : Karin PALGUTOVA

Les Mariannes, à la fin du marathon, occupent la 5ème place du classement à égalité de point avec Terville-Florange.

Dans un championnat de plus en plus concurrentiel avec 8 places en Play-Off pour 14 équipes, ne ratez plus l’occasion de suivre l’actualité du volley-ball féminin et de venir supporter les Mariannes, à Géo André (Rue du Commandant Guilbaud) Paris 16ème

PROCHAINE RENCONTRE A DOMICILE

Béziers (7è, 13 pts) vient défier les Mariannes (5è, 17 pts)… Une nouvelle rencontre au sommet !

*Les Play-Off : Les équipes classées de la première à la huitième place s’affronteront par des confrontations directes (match aller/retour) sous forme d’élimination pour accéder à la finale de la Ligue A Féminine et tenté de remporter le titre de championne de France 2023 (1/4, 1/2 et finale)