Edit Content

🏆 𝐓𝐑𝐎𝐅𝐄𝐎 𝐂𝐈𝐓𝐓𝐀 𝐃𝐈 𝐂𝐎𝐍𝐄𝐆𝐋𝐈𝐀𝐍𝐎 

Du 13 au 16 octobre 2022, le club, ses MARIANNES et son staff ont eu la chance et le plaisir de participer au tournoi de préparation “𝐓𝐑𝐎𝐅𝐄𝐎 𝐂𝐈𝐓𝐓𝐀 𝐃𝐈 𝐂𝐎𝐍𝐄𝐆𝐋𝐈𝐀𝐍𝐎” organisé par le prestigieux club de volley-ball italien : Prosecco DOC Imoco Conegliano.

Avec le club organisateur et nos Mariannes, le tournoi comptait également deux autres équipes : VERO VOLLEY MONZA (Finaliste de la Série A1 Italienne 2021/2022) et VOLLEY BERGAMO (8x champion d’Italie, 4x vainqueur de la Ligue des Champions).
Au programme pour ces 4 équipes, 2 matchs sur 2 jours: une ½ finale et une finale. 

Nos 13 Mariannes accompagnées de son staff ont décollé de l’aéroport PARIS-CHARLES DE GAULLE, jeudi 13 au soir en direction de l’aéroport de Venise pour rejoindre l’Italie et la ville de CONEGLIANO, en bus une fois arrivée à l’aéroport. 

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de se plonger complètement dans la première rencontre qui arrivera le soir à 21:00 face à l’équipe hôte du tournoi : Prosecco DOC Imoco Conegliano. 

IMOCO VOLLEY 3 / 0 LES MARIANNES

Petit-déjeuner, puis vidéo et enfin entraînement… rien n’est laissé au hasard par l’entraîneur Alessandro OREFICE et son staff. Un entraînement pour prendre des sensations avant le match, mais également pour découvrir une des plus belles salles d’Europe. Une salle chargée d’histoire… Palaverde, la salle de toutes les conquêtes européennes et nationales du club italien de CONEGLIANO (près de 5 300 places). 

19h15, arrivée et découverte de la salle qui accueillera le tournoi pendant 2 jours : la ZOPPAS ARENA. Une magnifique enceinte dans laquelle la première ½ finale se joue déjà et voit BERGAME s’imposer face à MONZA sur le score de 3 sets à 1. BERGAME jouera, donc le lendemain, la finale face à … Il faudra attendre le match entre nos MARIANNES et IMOCO.

21h00, c’est le début de la rencontre. Sur le terrain, les stars de CONEGLIANO sont bien sur le terrain… Enfin, certaines manquent encore à l’appel, encore en liste lors des Championnats du Monde. Les Mariannes sont en place, répondent à leurs adversaires du soir jusqu’à prendre la tête du 1er set… La machine IMOCO se met en route et revient… IMOCO remporte le 1er set 25/27. S’en suivra le gain du 2ème (25/19) et du 3ème set (25/18) pour les Italiennes face à des Mariannes combatives et bien en place. 

Pour ce premier match au complet depuis le retour des championnats du monde de nos internationales, les MARIANNES nous ont offert une partition de qualité qui aurait presque pu se solder par le gain du 1er set. Mais, pas de regret, car demain un autre match arrive, la place 3-4 face à VERO VOLLEY MONZA.. Il faut savourer ce combat et engager les corps vers le processus de récupération. 

15 octobre : 2ème jour du 𝐓𝐑𝐎𝐅𝐄𝐎 𝐂𝐈𝐓𝐓𝐀 𝐃𝐈 𝐂𝐎𝐍𝐄𝐆𝐋𝐈𝐀𝐍𝐎 à la ZOPPAS ARENA.

VERO VOLLEY MONZA 3 / 2 LES MARIANNES

Opposée à MONZA, encore amputée de plusieurs de ses cadres et stars, c’est une troisième place du tournoi que les MARIANNES et son staff veulent aller chercher. Emmenées par leur capitaine Karin PALGUTOVA (21 points sur la rencontre), les MARIANNES remportent le 1er set. Les 2ème et 3ème sets seront remportés par MONZA grâce à leurs deux attaquantes THOMPSON et DAVYSKIBA. Mais, c’était sans compter la réaction des MARIANNES qui dominent le 4ème set pour arracher le tie-break, avec une belle performance de Maria YORDANOVA (17 points). 

15 points vont désormais séparer les deux équipes pour arracher la 3ème place du tournoi. Malheureusement, dans la course jusqu’à la fin du tie-break, les MARIANNES cèdent face aux attaques et blocs de la centrale américaine RETTKE.

Une première pour MILOS, YORDANOVA, HERRERA & MARINOVA

Au-delà du résultat, le tournoi fût un moyen pour nos mondialistes : Laura MILOS (Croatie), Maria YORDANOVA, Radostina MARINOVA (Bulgarie) et Candelaria HERRERA (Argentine) de rejoindre le groupe et de se confronter à des équipes de haut-niveau avec les MARIANNES avant le début de la saison de Ligue A Féminine, ce samedi face à Nancy à 20h00 à Géo André. 


En haut : Léa SANTORO (Kiné), Emeric PIERRE (Prépa. Physique), Alessandro OREFICE (Entraîneur principal), Noémie SECRETANT (15), Emily THATER (11), Karin PALGUTOVA (2, C.), Naomi NGOLONGOLO (12), Candelaria HERRERA (17), Radostina MARINOVA (14), Lara STIMAC (7), Fabien LAGARDE (Entraîneur Adjoint), Maxime CHEZE (Assistant), Grégoire BESSE (Statisticien).
En bas : Kaisa ALANKO (8), Laura MILOS (16), Lucile NDIAYE (1), Lucie DEKEUKELAIRE (6), Jade CHOLET (9), Maria YORDANOVA (5).

RÉACTIONS

Interview Alessandro OREFICE, Entraîneur Principal : « Le tournoi de Conegliano fût une très belle opportunité pour toute l’équipe des Mariannes et tout le staff. Mais aussi une opportunité pour le club d’être dans l’une des capitales mondiales du volley-ball. Je pense que c’était important d’avoir à mes côtés tout le staff. On a utilisé ces 3 jours en Italie pour créer un moment de team building avec toute l’équipe (staff & joueuses).
Le retour après ce tournoi est très positif, avec seulement un entrainement au complet depuis le retour des mondialistes. Nous avons dû gérer quelques soucis physiques, en guise de prévention, avant le début du championnat. J’ai vu de bonne chose sur le terrain, le système commence à fonctionner. Il faut encore travailler, mais j’ai vu un collectif qui travaille bien à la fois au niveau technique, tactique mais surtout au niveau de l’attitude.
Une nouvelle équipe à besoin de temps pour se développer et trouver les connexions sur le terrain. Sur le 2è match (face à Monza), nous avons montré que le groupe été prêt à voir une ouverture, d’être prêt à changer quelque chose.« 

Interview Karin PALGUTOVA, Capitaine : « Le tournoi en Italie a été une grande expérience pour toute l’équipe. Nous avons pu jouer contre les meilleures équipes de volley-ball au monde, ce qui n’arrive pas tous les jours.
Ce qui me rend le plus heureuse, c’est que nous avons été capable de faire jeu égal à nos adversaires. De plus, c’était la première fois que nous étions au complet, joueuses et staff. Ce fût une chance pour nous tous d’apprendre à mieux nous connaître.« 

Interview Philippe PETERS, Président : Notre ambition est de faire partie à terme des meilleurs clubs de Ligue A Féminine et de (re-)commencer à nous frotter aux meilleurs clubs européens. Cette invitation au tournoi de Conegliano est une reconnaissance et une opportunité que nous apprécions et essaierons de pérenniser. »

En bref,

Prosecco DOC Imoco Conegliano en quelques lignes : 

Imoco est considéré comme l’un des meilleurs clubs de volley-ball au monde. Tant pour son équipe première, que pour sa structure et sa formation de jeunes joueuses. Le palmarès du club sur ses dernières années parle de lui même : 1 Ligue des Champions (2021), 1 Coupe du monde des clubs (2019), 5x Champion d’Italie (2016, 2018, 2019, 2021, 2022), 4 Coupe d’Italie (2017, 2020, 2021, 2022) et 5 SuperCoupe d’Italie (2016, 2018, 2019, 2020, 2021).
CONEGLIANO, c’est un peu les galactiques du volley-ball féminin : Kathryn Rose PLUMMER (USA), Kelsey Robinson COOK (USA), Robin DE KRUIJF (NED), Alessia GENNARI (ITA), Monica DE GENNARO (ITA), Isabelle HAAK (SUD), Joanna WOLOSZ (POL), Sarah FAHR (ITA). A noter que la star Italienne Paola EGONU était encore à CONEGLIANO lors de la saison dernière. Remplacé par la prodigieuse Isabelle HAAK, ancien visage bien connu de la Ligue A Féminine. 

VERO VOLLEY MONZA en quelques lignes : 

Finaliste du championnat italien la saison dernière face à CONEGLIANO, Monza est depuis quelques saisons un sérieux concurrent dans cette Ligue Italienne. Une particularité : Monza possède une équipe en 1ère division féminine et en 1ère division masculine.
Dans son effectif, on retrouve la récente championne du monde avec la Serbie : Jovana STEVANOVIC, la polonaise : Magdalena STYSIAK, véritable force de frappe à la pointe de l’attaque, l’américaine THOMPSON ou encore les stars italiennes : Miriam SYLLA, Alessia ORRO, Raphaela FOLIE. 

BERGAMO VOLLEY en quelques lignes :

Club historique du volley-ball italien, Bergame c’est 8 championnats d’Italie, 7 Ligue des Champions, 6 Coupe d’Italie, 6 Supercoupe d’Italie et 1 Coupe CEV. Un palmarès impressionnant construit à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Bergame c’est aussi le club d’une joueuse, celle que l’on surnomme la Reine du volley-ball et récemment retraitée : Francesca PICCININI, qui aura fait les beaux jours du club entre 1999 et 2012.